Rédiger vos dernières volontés avant d’être dans l’incapacité de vous exprimer

Déposer ses dernières volontés, choix de fin de vie

Rédiger vos dernières volontés avant d’être dans l’incapacité de vous exprimer

obsèques-volontés-souhaits-famille

Comment rédiger vos dernières volontés avant d’être dans l’incapacité de vous exprimer ?

Il s’agit en effet des directives anticipées, qui peuvent être précisées dans le questionnaire de www.ddaytoyou.com

Un article intéressant venant de la Haute Autorité de la Santé évoque l’importance de les mettre par écrit et de désigner une personne référente.

Ci-après quelques extraits de l’article :

– Que sont les « directives anticipées » ?
Ce sont vos volontés exprimées par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie si vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer.

– Pourquoi rédiger des directives anticipées ?
Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, les directives anticipées permettent de faire connaître au médecin vos volontés : sur la mise en route, le refus ou l’arrêt d’une réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, et sur vos attentes.

– Qui peut les rédiger ?
Toute personne majeure a le droit de les écrire, quelle que soit sa situation personnelle. Mais vous êtes libre, ce n’est pas obligatoire

– Quand et comment ?
Vous pouvez les rédiger à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez en bonne santé, malade ou porteur d’un handicap. Elles sont valables sans limite de temps mais vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment.

Si vous ne pouvez pas les écrire, demandez à quelqu’un de le faire devant vous et devant deux témoins. L’un d’eux doit être votre personne de confiance si vous l’avez désignée.

Laisser un commentaire